Bootstrap est un framework d’interface développé par Twitter en 2011. Aujourd’hui nous sommes arrivé à la version 4.5 et la version 5 est en cours de développement.
Bootstrap est en fait un bibliothèque d’outils HTML, CSS, et JavaScript permettant d’aider les développeurs lors de la conception de sites web. Depuis sa création en 2011, le framework est devenu très populaire et très utilisé par la communauté.
Pourtant, il existe des frameworks alternatifs intéressants que vous pourrez utiliser lors de vos futurs projets.
1 – Foundation
Le premier framework de cette liste est Foundation. Développé par ZURB en 2011, il intègre lui aussi une bibliothèque d’outils HTML, CSS, et JavaScript.
Facile et rapide à mettre en place, vous y comprendrez rapidement le fonctionnement si vous avez déjà utilisé Bootstrap.
- Documentation complète
- Uniquement en anglais
2 – knacss
Knacss est un framework simple et léger, contrairement à la plupart des framework, il n’intègre pas de JavaScript est n’est constitué que d’un fichier CSS (excepté la version Scss). Il est rapide à prendre en main et la documentation est très bien détaillée.
- Simple et léger
- Un seul fichier en version CSS
- Documentation complète et en français
- RAS
3 – Semantic UI
Semantic UI intègre des outils HTML, CSS, et JavaScript. C’est un framework assez complet, la documentation (en anglais) est elle aussi très complète intégrant des exemples et même des vidéos démonstratives par endroits.
- Documentation complète
- Uniquement en anglais
Accéder au site de Semantic UI
4 – Bulma
Bulma est un framework très intéressant basé sur les Flexbox CSS. Vous pouvez le télécharger directement depuis le site de l’éditeur, ou l’installer grâce à la commande NPM.
- Complet
- Documentation simple
- Seulement en anglais
5 – Milligram
Milligram est un framework vraiment très simple et très léger. Il intègre l’essentiel pour vos projets.
- Très léger
- Rien que l’essentiel
- Minimaliste
- Seulement en anglais
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de frameworks similaires (ou presque) à Bootstrap que vous pouvez expérimenter et utiliser lors de vos projets. Pour ma part, il est vrai que lorsque j’utilise un framework, j’ai le réflexe « Bootstrap » mais j’aime tester de nouvelles choses.