Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une étape très importante lors de la création d’un site web… Sa mise en ligne, le moment où votre projet, qui, pour le moment est resté secret. Au moment où vous allez le rendre visible par le monde entier !
Introduction
Pour pouvoir mettre votre site en ligne, vous avez besoin d’un hébergement web. Personnellement j’utilise OVH, il offre de très bons services et a un service client très réactif.
Vous disposerez alors d’un espace de stockage (FTP), ainsi qu’une ou plusieurs bases de données SQL.
Attention toutefois, certains hébergeurs gratuits ne proposent pas de bases de données et imposent l’affichage de publicités sur votre site web.
Votre hébergeur (comme OVH) peut aussi vous proposer d’acheter un nom de domaine, par exemple ce site (www.benjaminsimier.com).
Logiciel
Afin de déplacer les données de votre disque dur à votre espace web, vous allez avoir besoin d’un logiciel. Je vous propose FileZilla, c’est celui que j’utilise depuis pas mal de temps maintenant. Ce logiciel (gratuit) est très simple et permet de faire beaucoup de choses.
Mise en pratique
Maintenant que vous avez votre espace web (FTP), votre base de données, et votre nom de domaine. Il ne vous reste plus qu’à transférer vos données vers votre hébergement en utilisant FileZilla et vos identifiants de connexion transmis par votre hébergeur à l’inscription.
Pour la base de données, c’est un peu plus compliqué. Il va tout d’abord falloir exporter votre fichier SQL local et l’importer vers votre hébergement. En général on utilise PhpMyAdmin.
Le cas de WordPress
Si vous utiliser WordPress, il va falloir modifier les deux premières lignes de la table wp_options. C’est le lien de votre site web. Il faudra alors supprimer le lien vers votre projet en local et le remplacer par votre nom de domaine.